Hélice

Une hélice est dite pas à droite ou à gauche selon que les pâles vues depuis l'arrière contre l'avant du bateau sont inclinées à droite ou à gauche.


hélice à gauche

hélice à droite

Une hélice à droite en marche avant doit tourner à droite. En marche avant, le cercle décrit par le bateau sera plus petit en virant au maximum à bâbord, que celui décrit en virant à tribord. En marche arrière et la barre à zéro, la poupe du bateau aura tendance à se diriger vers la gauche ou bâbord. On dit alors que l'hélice tire à gauche.

Une hélice à gauche marche avant doit tourner à gauche. En marche avant, le cercle décrit par le bateau sera plus petit en virant au maximum à tribord que celui décrit en virant à bâbord. En marche arrière et la barre à zéro, la poupe du bateau aura tendance à se diriger vers la droite ou tribord. On dit alors que l'hélice tire à droite.

Pour se souvenir de l'effet qu'aura une hélice, à droite ou à gauche, au moment ou l'on enclenchera la marche avant ou arrière, on peut imaginer que l'hélice soit remplacée par une roue transversale au bateau et qui touche le fond du lac.

La roue à droite (hélice pas à droite) qui tournerait à droite en marche avant entraînerait la poupe de votre bateau vers tribord et en marche arrière vers bâbord.

Au contraire la roue à gauche (hélice pas à gauche) qui tournerait à gauche en marche avant entraînerait la poupe de votre bateau vers bâbord et en marche arrière vers tribord.

Attention, un moteur ne tourne toujours que dans un sens, soit à droite, soit à gauche. Par contre, en raison des engrenages qui composent l'inverseur de marche, le sens de rotation de l'hélice, en marche avant, n'est pas nécessairement le même que celui du moteur.

Il existe maintenant des embases Z drives qui possèdent deux hélices qui tournent sur le même axe, mais dans des sens opposés. Les torpilles étaient déjà propulsées par deux hélices tournant à contresens pour éviter qu'elles modifient leur trajectoire.

En réalité une hélice se visse dans l'eau comme une vis ou un tire-bouchon dans le sens de son filet. 

| Fermez |