Accueil Haut Forum Plan du site Contact Dons Livre d'or Chercher

Parade Vapeurs

Haut Communiqué de presse Scénario Catastrophe Bol d'air frais Sauvés des eaux Aqua Nostra Port fermé Dame du lac Parade Vapeurs Exercice Sauvetage Chez Vous Star de mer La CGN Fonce Salles sauvetage Vitrine à Nyon Une fillette survit ... Une hécatombe ... Ballon sauvé ... La petite fille ... Les envahisseurs débarquent Les saint-Bernard du Léman Le Guiness ... Histoire d'amour Net´Léman 2006 Léman 06 Léman 06 (bis) Hisser la grand-voile... Noyade à Montreux



La parade des vapeurs enchante les rives et un public très nombreux

Rolle, 22 mai 2006

ROLLE - Les six fleurons de la CGN ont défilé sous les yeux de spectateurs admiratifs et réchauffés par un soleil bienvenu

IMPRESSIONNANT Les vapeurs de la CGN ont défilé, Simplon en tête. Formés en étoile, en flèche puis en file indienne, la flotte historique du Léman a émerveillé petits et grands./ARC/Jean-Bernard Sieber
IMPRESSIONNANT Les vapeurs de la CGN ont défilé, Simplon en tête. Formés en étoile, en flèche puis en file indienne, la flotte historique du Léman a émerveillé petits et grands.

En l'honneur du fier Savoie, enfin prêt à reprendre... le lac après une année de restauration, de fond en comble et à grands frais (quelque dix millions de francs), ses cinq frères et sœurs (le Suisse, le Vevey, le Simplon, le Rhône et le Montreux) ont évolué en formation serrée au large de Rolle, telle une escadre sur les flots bleus du Léman. Olivier Chenaux, premier capitaine, a dirigé la manœuvre, en étoile puis en flèche et enfin en file indienne au grand émerveillement du public venu nombreux, réchauffé par un soleil éclatant.

Lors de son deuxième passage devant les quais et lorsque les sifflets des bâtiments en ont donné le signal, chaque convive à bord a lâché un ballon, créant ainsi une sorte d'arc-en-ciel mouvant. Les cartes retournées à la CGN vaudront à l'expéditeur une croisière sur le lac.

Grande nouveauté, le Savoie propose à son bord, en lien avec le Domaine de Choully et son directeur Frédéric Condouret, la cuisine réputée du chef Philippe Chevrier. Ce dernier, en souvenir de ses courses d'école à bord d'unités de la CGN, a accepté en effet de relever le défi et d'offrir la chance aux futurs passagers de déguster ses menus hors du commun à des prix abordables.

Le capitaine du vapeur rénové a quant à lui tenu à remercier particulièrement les pêcheurs professionnels, les cercles nautiques et la brigade du lac de leur précieuse collaboration lors de la manifestation. Mais aussi, bien entendu, tous les équipages (quatre personnes sur le pont et deux machinistes).

Vu sa vétusté, le Vevey cessera quant à lui de voguer à la fin de l'année, en attendant des mécènes pour une éventuelle restauration. L'Italie a connu pareil sort l'an dernier et se trouve désormais à Ouchy, en cale sèche.

A terre, musique et petite restauration ont agrémenté cette magnifique journée.

MARIE BERTILLE

Textes et images  parus sur le site 24 heures

 

Pour toutes questions ou  commentaires au sujet de ce site, visitez notre forum ou adressez-vous au webmaster.
Dernière modification de cette page: 22 mai 2010
Site optimisé pour Internet Explorer 6.0 ® et Mozila Firefox ®
© Sauvetage de Pully - Tous droits réservés.