Accueil Forum Plan du site Contact Dons Livre d'or

Les activités

Haut L'alarme Interventions Les activités Nous rejoindre Les Juniors Les manifestations La formation Calendrier Organigramme Les Embarcations Revue de presse Membres S.I.S.L. L'Historique Galerie Page de Liens


Activités 1998
Activités 1999
Activités 2000
Activités 2001
Activités 2002
Activités 2003
Activités 2004
Activités 2005
Activités 2006
Activités 2007


Les activités de la section pour l'année en cours

Toutes les activités se rapportant aux buts de la société.

  • Effectuer les missions de recherche et de sauvetage sur le lac Léman.
  • Mise sur pied de cours de formation aux techniques utilisées dans les actions de sauvetage.
  • Formation d'équipes de sauvetage.
  • Assurer des vigies le week-end.
  • Encourager les jeunes au sauvetage par la formation de juniors.
  • Entraînement à la rame et à la natation.
  • Organiser des manifestations sportives et autres visant à subvenir aux besoins de la Section.
  • Promouvoir le sauvetage auprès des autorités et du public.

Sommaire:

Apéritif de début d'année

6 janvier 2008

Ce dimanche 6 janvier à eu lieu notre traditionnel apéritif de début d'année. Un verre de l'amitié partagé par les membres de la section, ainsi que les invités des autorités municipales et des sociétés locales et amies.

 

Assemblée générale

25 janvier 2008

Notre assemblée générale ordinaire a lieu une fois par année, le dernier vendredi de janvier. A cette occasion, le Comité présente aux membres les rapports des activités et des comptes de l'année écoulée. L'assemblée élit ensuite le nouveau comité et approuve l'adhésion des nouveaux membres, subsidiairement prend acte des démissions. Après quoi les participants y vont de leur propositions personnelles et donnent leurs idées pour l'avenir de la section.

 

Assemblée générale S.I.S.L

26 avril 2008

Le samedi 26 avril 2008, se tenait à Cully, l'assemblée générale ordinaire de la S.I.S.L (Société Internationale de Sauvetage du Léman). Lors de celle-ci, Alain Delaloye, notre caissier sortant, fut nommé "membre vétéran", après 25 ans de sociétariat au sein de la S.I.S.L. Félicitations Alain!

 

Internationale S.I.S.L.

23 août 2008

Le samedi 23 août 2008, une équipe de notre section de Pully s'est rendue à Cully, afin de défendre nos couleurs lors des joutes internationales franco-suisse des sauveteurs du Léman. Chaque année, cette fête est organisée par une section différente et réuni les sauveteurs des 34 sections de la S.I.S.L. Elles s'affrontent, par équipe, à la rame (à 8 rameurs), au secourisme et à la plonge au mannequin. Notre équipe s'est classée 20ème au classement général. Il faut dire qu'on n'avait pas du tout d'entraînement cette saison et que nous avions une majorité de jeunes pour qui c'était la première internationale. Ce résultat nous satisfait pleinement, étant donnée que nous étions venus sans ambitions et que l'important est de participer.

 

Internationale S.I.S.L. Juniors

24 août 2008

Dimanche 24 août, c'était au tour des juniors de s'affronter, comme les grands, lors des concours de l'internationale. La section de Pully ne manque pas, chaque année, d'y présenter plusieurs équipes de trois jeunes de moins de 17 ans. Cette année, à Cully, notre équipe mixte à terminé première au classement général et notre seconde équipe, composée de tout jeunes garçons, a fini quatrième de sa catégorie, sur... quatre équipes.

 

Triathlon de Lausanne - championnats suisses

30 et 31 août 2008

Le week-end des 30 et 31août, le Triathlon de Lausanne accueillait cette année les championnats suisses de la discipline le samedi, ainsi que le traditionnel triathlon populaire le dimanche. Comme à l'accoutumée, les sauveteurs de la S.I.S.L. étaient chargés de surveiller la partie natation de l'événement. La section de Pully y a participé avec 12 sauveteurs brevetés et deux embarcations.

 

Cours de formation inter-section

8 septembre 2008

Lundi 8 septembre à 1900, les sauveteurs des sections comprises entre Ouchy et Rivaz s'étaient donnés rendez-vous à Cully, pour un cours de répétition. Les instructeurs avaient préparé trois chantiers, sur trois bateaux différents, au large de Cully.

Un des chantiers consistait à entraîner l'approche du blessé et la mise en position latérale de sécurité sur une petite embarcation où il y a peu de place à disposition.

Un deuxième chantier nous proposait de nous entraîner à sortir une personne de l'eau, au moyen de la planche de sauvetage. Cette planche en plastique, du même type que celles utilisées par les ambulanciers, a pour particularités de flotter et de n'avoir aucune partie métallique. Ce qui permet de laisser le patient dessus jusqu'en radiologie ou au scanner. Lorsqu'une personne se retrouve à l'eau après un choc violent, comme une collision ou un coup de baume par exemple, elle peut présenter des lésions à la colonne vertébrale, qu'il est important de ne pas aggraver au moment de la sortir de l'eau. C'est pourquoi nous nous entraînons à placer la victime sur la planche alors qu'elle est encore dans l'eau. Une fois sanglée sur la planche, la victime ne risque plus de bouger et peut être agrippée plus facilement.

Le troisième chantier nous offrait une révision de la façon de traiter les hémorragies. Cet enseignement nous était proposé par Frédéric, notre responsable puilléran de la formation, qui est technicien ambulancier de profession.

 

Une année de sauvetage en images

26 septembre 2008

Vendredi 26 septembre 2008, comme chaque année depuis 10 ans, nous organisions une projection des images filmées en vidéo par nos membres durant les 12 derniers mois. Cette soirée est réservée aux membres de la section et à leur famille. Le film, monté par Dominique Gabriel, qui est d'ailleurs l'auteur de la plupart des images, est projeté sans commentaires, avec le son original. En direct, durant la projection, les sauveteurs ayant participé aux diverses activités de l'année, commentent le film à l'aide d'un micro. Ces commentaires sont alors enregistrés et seront superposés aux images sur le DVD qui restera dans les archives de la société. Cette façon de faire promet de laisser de fantastiques souvenirs pour les générations futures. A la fin du film, les participants furent convié à la traditionnelle agape.

Cours de sauvetage motorisé

4 octobre 2008

Samedi 4 octobre, sous l'égide de la S.I.S.L., un cours de pilotage de bateaux à moteurs est organisé à Ouchy. Cette journée permet aux sauveteurs, qu'ils aient le permis de conduire ou non, de s'essayer à manoeuvrer différents types de bateau, équipés de différents type de propulsion. Le "gymkhana" amène les pilotes à effectuer divers accostage, en avant ou en arrière. Lors de cette journée, il y a aussi traditionnellement un atelier matelotage et noeuds marins, ainsi qu'un à deux ateliers dont le sujet change chaque année. Ces derniers ont pour but de faire de la formation continue ou de présenter des choses nouvelles.

Cette année, sept membres de la section de Pully ont participé à cette journée particulièrement froide. Les plus jeunes, qui s'y rendaient pour la première fois, se sont fait la main sur un Zodiac à moteur hors-bord, tandis que les plus téméraires se sont risqué sur une barque à un arbre fixe ou encore une propulsion par hydrojet.

 

Rapport d'activités de ces dernières années

Pour consulter les activités des années précédentes, suivez les menus à gauche. Bonne lecture.

 

Pour toutes questions ou  commentaires au sujet de ce site, visitez notre forum ou adressez-vous au webmaster.
Dernière modification de cette page: 22 novembre 2010
Site optimisé pour Internet Explorer 6.0 ® et Mozila Firefox ®
© Sauvetage de Pully - Tous droits réservés.