Accueil Forum Plan du site Contact Dons Livre d'or

L'Historique

Haut L'alarme Interventions Les activités Nous rejoindre Les Juniors Les manifestations La formation Calendrier Organigramme Les Embarcations Revue de presse Membres S.I.S.L. L'Historique Galerie Page de Liens



Historique de la section

1921 : Fondation de la section

C'est lors de l'assemblée générale du samedi 23 mars 1921 qu'il a été décidé de créer une section de sauvetage à Pully. Les membres du 1er comité sont:

  •  Amédée MILLIQUET, président
  •  R. JACCARD, secrétaire
  •  Georges DU PORT
  •  Georges SECHAUD 
  •  Emile DENEREAZ

Cette première assemblée a lieu au Café du Port de Pully, elle se termine à 23 heures.Toute une série de séances, d'assemblées de comité et d'assemblées générales sont nécessaires au lancement de notre section au cours de cette année 1921. Les cotisations sont fixées à Fr. 3.- pour les membres passifs et à 30 centimes pour les membres actifs.

Cette première année voit également des réunions pour donner un nom au canot à rames. Parmi une multitude de propositions telles que Fram, Gambetta (vive la France), Malgré tout, Fleur d'Eau, J'y vais, Quo Vadis et Qui Vive, c'est ce dernier nom qui est retenu.

 

1925 : Nouvel hangar

Le hangar est construit sur la base d'un plan et d'une maquette de M.G. Milliquet.

hsection2.jpg (54205 octets)

 

1968 : Nouveau canot à moteur

Lors de la séance du 19 décembre, la décision est prise d'acheter un canot type Fletscher, avec un moteur de 65 CV. Le financement est assuré par l'argent mis de côté. Anedocte : Debauloz propose que l'on ne crie pas sur les toits, que le financement est assuré; réponse du soudeur "Comment veux-tu crier sur les toits, quand tu es toujours dans les caves".

hsection4.jpg (15018 octets)

 

1977 : Nouvel hangar

Le 30 avril, innauguration du nouvel hangar et nouveau local avec deux rampes de lancement, le tout avec un confort que la section ne connaissait pas dans l'ancien local. Depuis, la section a largement contribué à améliorer les installations techniques, en faisant construire des chariots spéciaux avec treuils électriques inclus un outillage de qualité pour toute réparation.

hsection3.jpg (109886 octets)

 

1981-1983 Nouvelle vedette d'intervention

Le comité prend la décision de remplacer l'ancien bateau d'intervention du type Fletscher qui arrive en fin de course. Après plusieurs appels d'offre, le choix se porte sur un bateau, fabriqué en Italie. Une convention est signée le 23 avril 1981 avec la municipalité qui nous offre la moitié du prix d'achat. La vedette est livrée en octobre 1981 et plusieurs membres vont travailler pour faire toute l'installation intérieure.

On peut citer Antoine Dorand, Jean-Marie Gabriel, Bernard Mercanton et Christian Sutter entre autres. Le 12 mai 1982, la vedette est présentée aux autorités communales, et à la presse. par le président Jean-Marie Gabriel.

hsection5.jpg (60149 octets)

Le 30 avril 1983, baptême de la vedette "QUI VIVE"

 

Les barreurs depuis la fondation

  •  A. Sauthier
  •  M. Jaccard 
  •  G. Séchaud
  •  G. Duport
  •  R. Ravessoud
  •  Ch. Boand
  •  G. Noverraz
  •  D. Grützmacher
  •  P. Dähler
  •  A. Morel
  •  D. Gabriel (actuel)

   Informations et photos tirées du livret du 75ème

 

 

Pour toutes questions ou  commentaires au sujet de ce site, visitez notre forum ou adressez-vous au webmaster.
Dernière modification de cette page: 22 novembre 2010
Site optimisé pour Internet Explorer 6.0 ® et Mozila Firefox ®
© Sauvetage de Pully - Tous droits réservés.